vues et revues

la revue en chiffre

1/21

Histoire de La Revue

La Revue présentée au Mans est une tradition datant du début du XXe siècle.

A l’origine issue du monde socio-culturel et uniquement composée d’amateurs, la Revue fut reprise il y a 45 ans par La Flambée qui l’a fait sensiblement évoluée depuis une dizaine d'années pour devenir un spectacle de son temps.

 

Association loi 1901, La Flambée est acteur de l’économie sociale et solidaire. Sa spécialité est le Music-hall, le croisement des arts. Tantôt divertissant, tantôt transgressif, le Music-hall se nourrit d’innovation et de provocation.

 

La conception du spectacle de Music-hall par La Flambée se traduit chaque année au Mans par 50 représentations d’une création originale. Chaque année, le spectacle est présenté à près de     20 000 spectateurs de décembre à mars.

 

Au Mans, cette Revue compte plus de 20 artistes, comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens et performers, une douzaine de décors et plus de 200 costumes.

 

Les projets de La Flambée comprennent le développement d’un Music-hall innovant et l’insertion sociale et professionnelle sur des métiers du spectacle Music-hall. Ces projets prennent place dans le cadre d’un partenariat avec l’INM (Institut National des arts du Music-hall), centre de formation professionnelle unique en Europe qui accompagne l’insertion professionnelle de talents émergents du Music-hall.

 

C’est notamment grâce à la qualité de son encadrement artistique et technique que La Flambée tente de renouveler, réinterroger ou même « dépoussiérer » le genre le Music-hall.

 

Aujourd’hui, tous les artistes sur scène sont des professionnels issus de l’INM. On retrouve toujours une belle équipe de bénévoles encadrés par des professionnels en coulisses, dans les métiers de la technique, des décors, des costumes ou de l’accueil.

 

En parallèle, La Flambée réalise des spectacles très différents de la Revue annuelle au Mans et répond ainsi à des sollicitations pour tout type d’événements, adaptés aux envies et au budget du public. Ce que les spectacles ont en commun : la créativité, l’exigence et la passion du Music-hall.

 

La Flambée Productions - Association - 74 bis Quai Amiral Lalande 72000 Le Mans - Tél : 02 43 23 04 21 - Email : revuelaflambee@orange.fr - Mentions légales